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Attention, les effets visuels de ce site sont susceptibles de déclencher une crise chez les personnes épileptiques photosensibles. Néanmoins, les effets visuels sont considérablement réduits sur smartphone ou tablette.

Les étapes de la création d’un logo

 

 

Votre logo, c’est la force de votre identité visuelle, le reflet de votre entreprise. Déclinable sur tous supports, il est l’élément principal de votre communication et se doit d’être unique, parfait, et représentatif des valeurs de votre société. C’est la projection de tout ce que vous êtes en un symbole.

Certains pourraient se demander pourquoi un petit dessin a tendance à coûter si cher. Non seulement, il représente toute l’image de votre entreprise et cela, pour plusieurs années; il est un gage de qualité pour vos futurs clients et grâce à lui, vous attirerez de nouvelles personnes et vendrez plus. Mais aussi et surtout parce que sa conception est longue et complexe, tant au niveau technique qu’au niveau réflexion.

1. Découverte du projet

Faire connaissance avec vous

La prise de contact est déterminante pour nous, c’est notre moyen de « sentir » votre personnalité. Le feeling est quelque chose de primordial chez Wibicom, certaines choses ne peuvent s’exprimer au travers d’un mail. Vous rencontrer va nous permettre de mieux vous comprendre et pouvoir anticiper plus facilement vos besoins. Êtes-vous plutôt thé ou café, plutôt nature ou ville, chien ou chat, quelle est votre couleur préférée et celle qui vous pique les yeux,…

Faire connaissance avec votre projet

Nous voulons tout savoir : ce qui vous a poussé à le créer, votre secteur d’activité, les valeurs de votre entreprise, la cible actuelle ou celle que vous souhaitez attirer, le message que vous voulez véhiculer.

Faire connaissance avec vos concurrents

Il s’agit d’analyser le marché et les codes que vos concurrents utilisent afin de trouver la meilleure manière de vous démarquer car pour nous c’est évident : vous êtes différent et méritez une image unique.

2 . Moodboard & recherche graphique

Maintenant que nous comprenons mieux votre projet, il nous faut définir son univers. Quel style graphique représentera au mieux le type de message que vous souhaitez véhiculer. Pour cela nous créons un moodboard de 3 orientations graphiques différentes : il s’agit d’un collage d’images existantes et inspirantes : logos, typos, motifs,etc.. récupérées à gauche et à droite (sur Pinterest, par exemple) et qui, assemblées, vont donner le ton et l’ambiance de votre future identité, ainsi que l’orientation de direction artistique que nous vous proposons.

Cette étape va nous permettre de mieux comprendre vos goûts et d’éliminer les pistes qui ne vous plaisent pas. Dans la majorité des cas nous proposerons une piste simple et classique, une moderne et minimaliste, et une plus créative afin de définir où vous vous situez.

3. Propositions de logos en n&b

La création d’un logo se fait en entonnoir. L’objectif est d’éliminer au fur et à mesure des propositions afin d’arriver à ce qui vous convient parfaitement. Un logo se crée toujours en noir et blanc, il doit fonctionner ainsi et lors de la sa création,  nous voulons éviter d’influencer le client avec des couleurs afin qu’il puisse être le plus objectif possible.

Avant d’entamer la conception pure, nous passons par une phase de réflexion afin de définir le concept du logo, les différents symboles du secteur d’activité, les idées que nous voulons exprimer au travers de celui-ci.

Nous allons ensuite mettre sur papier (sous forme de croquis) toutes ces idées en essayant un maximum de choses. Les idées qui semblent pertinentes et adaptées au brief sont sélectionnées.

Il est temps d’ouvrir Illustrator (un programme informatique Adobe destiné à la création visuelle et vectorielle) et de construire les logos. On essaie tout, dans tous les sens, et on fait une recherche typographique. A la fin de ces étapes, on sélectionne 3-4 propositions et on les propose au client afin de voir si nous allons dans la bonne direction. Dans ces 3 propositions bien différentes, une sera sélectionnée; de celle-ci viendront 3 nouvelles propositions, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la validation du logo idéal. Le logo définitif est ensuite affiné et rééquilibré afin d’être techniquement parfait.

4. Définir une palette de couleurs et une charte graphique

Une fois le logo validé en noir et blanc, il faut définir une palette de couleurs. L’idéal pour cela est de récupérer des photos d’environnements adaptés à votre projet, et d’aller avec la pipette directement dans ces photos afin de retranscrire l’esprit du projet. Par exemple pour un vignoble, regrouperons des photos de vignes, de raisins, de caves et en extraire les plus belles teintes pour évoquer la nature, le vin, la terre…

Pour d’autres projets nous utiliserons les significations des couleurs afin d’exprimer des valeurs et des sentiments bien précis. Le vert par exemple représentera souvent des domaines liés à la nature, à l’écologie, aux produits de nettoyage ou encore aux médecines alternatives. Il représente le calme, l’équilibre, l’harmonie.

Nous définissons ensuite des règles d’utilisation typographique, quelles sont les typos de la marque et comment les utiliser (titre/texte, interlettrage,etc…)  et dans quel contexte.

Et en dernier lieu l’image « lifestyle » si besoin, avec un moodboard de photographie type pour représenter au mieux les valeurs et l’esprit de la société.

5. Livraison du logo et de la charte graphique

La charte graphique / le « brand book » / les Guidelines c’est simplement le livre ou le document qui explique toutes ces règles à respecter afin garder une cohérence au niveau de l’image qui a été développée.

Nous vous délivrons votre logo aux formats eps et png. Le format EPS est le format vectoriel provenant d’Illustrator. C’est un fichier qui peut être agrandi sans être pixellisé, et qui est également éditable si vous avez besoin d’adaptations dans le futur.

Nos logos sont toujours délivrés en 4 versions : monochrome et couleur – les 2 accompagnés de leur négatifs pour une utilisation optimale tant sur support clair que foncé.

 

Olivier

CEO of Wibicom

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