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Attention, les effets visuels de ce site sont susceptibles de déclencher une crise chez les personnes épileptiques photosensibles. Néanmoins, les effets visuels sont considérablement réduits sur smartphone ou tablette.

Le storytelling au centre de votre site

Rendre le contenu de son site internet intéressant pour ses visiteurs n’est pas toujours évident. D’autant plus que la concurrence en ligne est féroce. Le storytelling est utilisé par beaucoup de grandes entreprises dans leur communication digitale. Super efficace mais pas si simple que ça.

Le storytelling, c’est quoi ?

Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires. Aussi étonnant que cela paraisse, c’est un outil redoutable dans la conception d’une stratégie web efficace. Cela peut sembler bateau mais les histoires font parties de nos cultures depuis toujours. Elles passionnent et génèrent de l’émotion.

Ce terme marketing désigne plus particulièrement le moyen de captiver votre cible grâce à un message qui lui correspond totalement.

"Storytelling is the most effective way to merge meaning and emotions"

Les consommateurs d’aujourd’hui ne sont plus sensibles aux messages traditionnels et formatés, ce qu’ils recherchent aujourd’hui c’est de l’AUTHENTICITE.

Votre but va être de créer un univers autour de votre marque/ entreprise / produit afin de créer un lien émotionnel avec votre audience. Cette relation vous aidera à transformer votre cible en prospect et ensuite en client. Magnifique non ?

C’est bien beau, mais comment faire ?

Pour commencer, il faut parfaitement connaitre votre cible. Il faut en effet qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous afin de pouvoir savoir à quel type de message elle sera sensible. En général, évitez un ton trop formel, le but est de créer un lien avec les visiteurs de votre site internet, qu’ils se sentent proches de vous. Pour vous aider, définissez des personnas. C’est-à-dire des personnages fictifs et représentatifs de votre cible. Le but est qu’ils reprennent un maximum des caractéristiques de votre cible et vous permettent de vous mettre dans la peau de cette dernière et mieux comprendre ses attentes et habitudes.

Deuxième chose assez évidente, il faut faire preuve de créativité. C’est comme cela que vous allez vous démarquer et frapper les esprits. Il faut que vous arriviez à créer des images précises dans la tête de votre audience. Votre message doit correspondre à votre identité de marque/ entreprise et représenter vos valeurs, votre raison d’être et vos principes. Transmettez-le via le copywritting de votre site et/ou de manière visuelle par le webdesign. Il n’est pas toujours facile de faire preuve de créativité mais toutes les entreprises ont une histoire unique à raconter. Il suffit de vous poser les bonnes questions sur ce qui fait votre ADN. Vous devez les emmener dans votre univers, les faire rêver. Cet univers doit vous être propre et se distinguer de ceux que vos concurrents proposent.

Et en pratique ?

Vous pouvez appliquer du storytelling à toutes les pages de votre site internet. Que ça soit sur votre page « à propos », pour présenter vos services / produits ou vos business case. Par exemple, il est absolument essentiel de mettre en avant l’avantage client de vos produits / services. Le client n’a pas envie de voir une présentation pompeuse de toutes les caractéristiques qu’ils proposent. L’ensemble doit rester cohérent. Construisez votre message autour d’émotions positives

Un dernier petit conseil, essayez de créer de l’interaction entre le visiteur et votre histoire. Qu’il puisse s’approprier votre contenu en le partageant sur les réseaux sociaux par exemple ou en lui permettant de participer à votre histoire et à son évolution.  Une participation qui se doit d’être win-win pour les deux partis.

Olivier

CEO of Wibicom

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