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Attention, les effets visuels de ce site sont susceptibles de déclencher une crise chez les personnes épileptiques photosensibles. Néanmoins, les effets visuels sont considérablement réduits sur smartphone ou tablette.

Comment faire un « bon » site web ?

Vous possédez déjà un site web mais ce dernier est vieillissant ? Vous vous demandez pourquoi lancer un nouveau site et si cela en vaut vraiment la peine ? Vous souhaitez préparer au mieux votre prochain briefing pour une agence de communication sur Bruxelles ? Voici une liste de points à préparer et certainement à aborder avec votre agence digitale !

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Le message clé et le public cible

Il est impératif de bien définir votre public cible car vos objectifs découleront de ce dernier.

Cet exercice vous permettra d’en savoir plus sur votre public, sur ses besoins, sur le langage à utiliser pour le toucher ainsi que sur le contenu à faire ressortir en priorité.
La cible peut-être définie selon différents facteurs comme la localisation, la tranche d’âge ou encore la situation professionnelle et familiale. Vos objectifs seront donc définis par votre cible, cette étape peut paraître évidente mais elle est trop souvent oubliée quand il s’agit du web.
Aujourd’hui, sur le web, le pull marketing a pris le dessus sur le push marketing, c’est-à-dire que vous devez aller chercher vos utilisateurs où ils se trouvent et non l’inverse.

Une bonne connaissance de votre public cible vous permettra donc de maîtriser son langage et donc de transmettre votre message avec efficacité.

Le design et la pensée mobile

Le trafic mobile explose, je vous laisse d’ailleurs le soin de visiter les statistiques qui parlent d’elles-mêmes…

Êtes-vous au courant qu’un site desktop non responsive est tout simplement petit à petit déréférencé chez notre bon ami commun Google ?

Au-delà de ça, un utilisateur mobile n’opère absolument pas le même comportement qu’un utilisateur desktop: oubliez immédiatement les 15 champs du formulaire de contact à remplir sur la page contact ! Le feriez-vous dans le train, entre 2 cafés ou à une pause post-midi ?

Certaines agences de communication n’hésite pas à travailler sur 2 maquettes différentes: une à destination mobile et la seconde à destination desktop. Prenez en considération les usages de votre public cible ! Pensez end-user et ne limitez pas votre site internet mobile à une augmentation des boutons « Contact », vos clients méritent mieux que ça.

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Un coup d’œil dans le rétro

Même si développer un site est une sorte de nouveau départ pour vous, il ne faut pas pour autant mettre de côté le travail effectué en amont sur votre ancienne communication car il constitue un bon point de repère.
Il est intéressant de garder un regard critique sur vos précédentes opérations afin de savoir ce qu’il ne faut, ne plus reproduire mais aussi mettre en évidence. A nouveau, si vous isoler un élément ou une stratégie qui a fait ses preuves, demandez vous pourquoi !

Content is king

Tout le monde parle de l’importance du contenu sur son site web mais concrètement, c’est quoi un bon contenu ?

Tout d’abord, le contenu doit être orienté utilisateur, il doit pouvoir directement apporter des réponses à l’internaute en lui évitant de parcourir toutes les pages de votre site. N’oubliez pas que le web est un canal rapide et que le contenu doit être clair, court et concis (la fameuse règle du ccc) sinon l’internaute risque de faire rapidement demi-tour.

On ne rédige pour le web comme pour un article de journal.
Aussi, ne vous perdez pas dans un domaine qui n’est pas le vôtre et restez cohérent vis-à-vis de votre secteur, de votre identité et surtout de votre public.
Vous devez toujours pensez à la valeur ajoutée que va apporter votre contenu à l’expérience utilisateur (UX) et viser à améliorer et faciliter cette dernière.
N’oubliez pas que pour booster votre SEO il est important de mettre régulièrement votre contenu à jour afin de soigner votre référencement.

Enfin, il est important de profiter de la grande interactivité que peut offrir le web en ajoutant des vidéos, des photos et des liens afin de rendre votre contenu plus dynamique et attractif.

Soyez indépendant et autonome

Ce n’est pas forcément dans l’intérêt de toutes les agences de communication mais il est fondamental que vous soyez indépendant dans la gestion de votre site.
Le contenu de votre site se doit d’être en constante évolution et il est important que vous puissiez le mettre à jour vous-même.
Les technologies actuelles vous permettent de procéder à plusieurs modifications en quelques clics. N’oubliez pas qu’un site web n’est pas un produit fini mais bien votre outil marketing et qu’être autonome dans l’utilisation de ce dernier ne peut être que bénéfique pour vous.

Olivier

CEO of Wibicom

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