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Attention, les effets visuels de ce site sont susceptibles de déclencher une crise chez les personnes épileptiques photosensibles. Néanmoins, les effets visuels sont considérablement réduits sur smartphone ou tablette.

Comment améliorer ma communication ?

Que ce soit pour le développement d’un site web ou d’un nouveau logo, avant de franchir la porte d’une agence de communication bruxelloise, il est intéressant d’effectuer en amont une réflexion stratégique de vos objectifs. Cela vous permettra non seulement de guider au mieux les discussions mais surtout de maximiser la collaboration avec votre agence de communication au mieux.

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On commence par une petite analyse contextuelle,

Il est assez cocasse d’observer que le marketing a muté d’une classe de soutien en une classe déterminante dans la promotion d’un produit ou service. La raison de ce revirement est tout simple, si on y réfléchit bien…

Big Bang ! L’évolution du digital

Le digital a apporté énormément de pieds de leviers marketing mais le revers de la médaille à cette exposition est l’arrivée d’une concurrence mondiale et instantanée. La résultante est sans équivoque, les produits ou services uniques n’existent tout simplement plus.

Du coup, comment allez-vous vous différencier de vos concurrents ? Et oui, notre ami visuel que nous adorons tellement critiquer opère bien son grand retour.

Conséquence directe : l’image est devenue encore plus puissante qu’avant.

On ne vous apprend rien ici mais une image efficace mettra en confiance votre client et, espérons-le, futur consommateur. Cependant cela ne suffit tout simplement plus dorénavant.

Si il y a bien une phrase que vous devez retenir ici c’est celle-ci : les consommateurs n’achètent des biens et/ou des services que si ceux-ci les grandissent.

Cette notion de valeur ajoutée à votre produit est la pierre angulaire de votre projet, ne la mettez jamais de côté et ne sous-estimez jamais sa force commerciale. A vous maintenant, de la transmettre correctement.

Ok pigé, le marketing c’est important maintenant comment je fais ?

Voici une vidéo explicative d’un marketeur américan tellement smart qu’il en devient insolent.

Je ne me permettrai pas de compléter l’approche de ce génie marketing mais il m’apparaît important d’y apporter une précision sur une notion liée à cette conception du « Why ».

"We deal with humans which means dealing with emotions."

Un être-humain

Lors d’une prise de décision déclinant ou pas vers un acte d’achat, quel est d’après-vous un des éléments déterminants au-delà de la qualité de votre produit/service ? Ils peuvent naturellement varier mais si vous creusez et cherchez pourquoi vous pensez à ça, il y a 99% de chances que cela tourne autour de sentiments et donc d’un facteur émotionnel.

Vanter les mérites qualitatifs d’un bien n’est en rien une stratégie de communication mais bien un pré-requis. Tout simplement car si votre produit n’était pas top, vous ne seriez pas là point final. Ce qui fera la différence c’est la valeur émotionnelle que vous injectez dans votre projet et une émotion ne peut être ni décrite ni partagée, elle doit être vécue.

Votre rôle est donc d’identifier votre valeur émotionnelle et à la communiquer correctement.

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Voici un petit canevas pour vous aider à dénicher votre valeur émotionnelle:

  • Pourquoi je crois en mon projet ?
  • Quel est mon objectif avec ce projet ?
  • Quel message je désire transmettre à mes futurs clients ?

Grâce à cela vous serez apte à isoler votre Brand purpose, c’est-à-dire l’objectif de votre marque. Pourquoi existe-t-elle et qu’apporte-t-elle en + des autres concurrents.

Prenez gare car ce n’est pas un exercice si simple, mais voici quelques tips :

Posez-vous toujours une seule et même question : pourquoi ? Si vous avez une vision opérationnelle, creusez plus loin. Si c’est toujours lié à votre produit il faut encore creuser !

En tant que consommateur, est-ce-que j’achèterais ce produit ou service et pourquoi ? Soyez critique !

Voici le message que je souhaite transmettre, est-t-il porteur de valeur et si oui pourquoi ?

Plus vous allez creuser au mieux vous toucherez précisément votre ADN et ce qui vous définit, c’est-à-dire votre brand purpose.

Ceci fait ! On est parti dans la déclinaison de votre communication et pour ça, vous connaissez déjà votre agence de communication sur Bruxelles favorite 😉

Olivier

CEO of Wibicom

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