15 janvier 2020
Access-city où l’ode à l’accessibilité pour tous

2019 fût un beau millésime au sein de notre agence de communication et nous a permis de catalyser l’expertise de tous les membres de l’agence sur un projet nous tenant particulièrement à coeur.

Access-city est un portail d’aide à la mobilité permettant aux personnes déficientes d’enregistrer leur profil spécifique et de voir apparaître toutes les activités aptes à les accueillir dans les meilleures conditions

L’ancien ANLH

Lors de notre première rencontre avec Stéphanie Herman, nous avons très vite cerné les plus grandes difficultés auxquelles les personnes à mobilité réduite font face:

  • M’informer sur les bâtiments pouvant m’accueillir
  • M’assurer que ce soit bien le cas
  • Être au courant des commodités à proximité

Comment proposer aux personnes à mobilité réduite un outil efficace et facile à utiliser qui améliorera leur qualité de vie quotidienne ?

Parti de ce postulat et suite à de nombreuses discussions, une donnée marquante et manquante nous semblait fondamentale : l’unicité de tout un chacun.

Non seulement chaque personne est unique, mais il en est de même pour ses besoins. Une déficience n’est pas spécialement identique pour tout un chacun et mérite une interprétation personnelle.

Nous avons donc décidé d’ajouter une donnée de personnalisation supplémentaire et de transformer un simple site informatif en portail personnalisé.

On modernise tout ça ?

Avant
Après

Rarement un projet nous a demandé tant de réflexion sur autant d’aspects que ce soit en termes d’UX/UI, technicité et gestion de data base, ergonomie globale, facilité d’accès,…

Nous avions 2 objectifs clés :

  1. Développer un site utilisable par tout un chacun et apte à leur proposer du contenu pertinent le plus simplement possible
  2. Apporter une réelle personnalisation de profil et pas uniquement du profilage standard sans saveur

Let’s go pour 5 mois de bonheur

Au-delà de la partie graphique qui nécessitait un travail tout spécifique vu le cadre institutionnel et social c’est naturellement la partie développement qui à certaines reprises s’est transformée en mission presque-impossible pour nos calamars de dev favoris. Entre la fusion de db disparates, l’utopie d’un export efficace et l’optimisation des requêtes, nos génies de développeurs sont passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. 

Un commit habituel de fin de journée

Mais comme disait Twain: “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

L’idée a germé d’apporter une dimension dynamique en intégrant des sections news, évents et découvertes liées bien naturellement à différent type d’activité. L’objectif étant d’apporter à nouveau le contenu le plus pertinent possible à tous les utilisateurs du site.

Si l’on pouvait résumer en une seule phrase la collaboration entre l’ANLH et Wibicom ce serait qu’une confiance innée permet de transcender des collaborations et access-city en est la plus belle preuve.

Nous profitons de cet espace pour remercier chaleureusement toute l’équipe d’Access-city qui a perçu en nous ce pour quoi nous nous levons tous les jours. Merci à Steph et son équipe pour leur écoute active et cet esprit de partage indissociable à une relation de partenaire efficace.

On va voir à quoi ça ressemble ?

Posted in Case, Marketing